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Pratique ou bidon ? Je vais essayer !
31 mars 2017

Un retour en en montée et un aller le vendredi !

Retour à la croix rousse facile, mais toujours cette impression de basculer en arrière. L'appareil a l'air limité à 10 km/h. A vérifier.

Dans la montée du funiculaire, l'appareil avance bien, il est costaud, la diode batterie reste verte ! Mais arrivé à 2/3 coupure totale de l'alimentation. Du vert à l'extinction sans passer par la case départ. Quelle saloperie ce truc et va que je porte l'appareil jusque chez moi.

Pas moyen de faire 5 km avec 90m de dénivelé, sachez le.

Montée à 17% niet également alors que l'appareil promet 15 degrés soit 30%.

Après analyse je crois savoir pourquoi :

Le moteur qui est une machine synchrone auto-pilotée travaille comme un moteur à courant continu. Si l'on regarde une courbe de rendement de ces équipements, on constate qu'à couple maximum (pas bien loin du blocage) le rendement avoisine les 10% (même moins dans les phases de démarrage) !! A comparer au rendement maxi d'environ 80% on divise en fait la distance par 8 entre du plat à la côte !

A puissance constante, en passant de 10 km/h à 2 km/h, la vitesse linéeaire est divisée par 5. Le dispositif n'étant pas équipé de réducteur, la vitesse de rotation des moteurs également. Si la vitesse est divisée par 5 alors le couple et le courant sont multipliés par 5 !! Rendement approximatif 25%.

Maintenant un produit en croix :

Batterie 158 Wh en consommant 70Watt (plat) vec un rendement de 80% on obtient une durée de trajet de 158x0.8/70 = 1.8h soit 1h48 min distance : 18km (à 10 km/h)

Batterie 158 Wh en consommant 140Watt (montée) vec un rendement de 20% on obtient une durée de trajet de 158x0.2/140 = 0.23h soit 13 min distance : 0.5km (à 2 km/h)

 

Conclusion : à prioroi la grosse crainte serait la capacité de la batterie, mais en réalité la point faible est le rendement du moteur à couple élevé (basse vitesse en montée). Solution moteur asynchrone ou boite de vitesse !

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