En ce mardi  soir 04 avril, assuré de la bonne autonomie et de la belle vitesse de l'appareil, retour à la maison plein de confiance. Les trottoirs sont bondés, les vélos de sortie. Du coup c'est long ...

Mais je roule bien, jusqu'à la montée, a pleine vitesse et fière allure, le gyropode se bloque l'espace de 10 ms, mais c'est suffisant pour me projeter (j'avais déja vécu cela mais avait mis le blocage sur le compte d'une imaginaire imperfection du trottoir) je remonte sur l'appareil et 200 m  plus loin, blocage à basse vitesse et chute (petite) de nouveau.

Tant bien que mal j'arrive à rentrer à la maison, mais pétrifie à l'idée d'un nouveau blocage.

 

Pourquoi ce blocage ? L'avis de l'ingénieur :

Les moteurs étant des moteurs synchrones à priori triphasés, je pense qu'à haute puissance il arrive que l'ordre des phases 1 2 3 1 2 3 1 2 3 puisse être l'espace d'une seule fois 1 2 3 1 2 3 1 2 (rien) 1 2 3 1 2 3 - ce qui correspond pour la zone en gras à  1 2 1 sur un très court laps de temps c'est une inversion du sens de rotation donc un blocage.

Ceci peut être du soir à un problème de commutation soit à un décrochage de la machine. Il peut y avoir d'autres manquements conduisant au blocage mais tous sont semblables à celui-ci (par exemple un problème de commutation qui laisserai un pôle actif quelques centiemes de secondes.

Ce matin dernier trajet à très basse vitesse et retour chez Darty (service impeccable) pour un bon d'achat !

 

Fin de l'histoire !